Quelle différence entre une souris optique et une souris laser ?
Article publié le 17 décembre 2017
Mise à jour le 28 novembre 2019
Une souris de PC traduit le mouvement que vous faites avec celle-ci sur une surface en actions du curseur sur l’écran de l’ordinateur. La souris mécanique d’origine a cédé la place à des souris optiques et des souris laser. Quelle est la différence entre elles ? Pour l’utilisateur moyen, la réponse est qu’il n’y a pas beaucoup de différence dans la façon dont cela fonctionnera pour la plupart des objectifs. Cela se résume souvent à question de prix, car une souris optique est généralement moins chère qu’une souris laser.
La source d’éclairage est la différence entre les souris optiques et les souris laser
Les souris optiques et laser diffèrent par les types de technologie qu’ils utilisent pour suivre les mouvements. La souris optique utilise une lumière LED comme source d’éclairage, tandis que la souris laser, comme son nom l’indique, utilise un laser pour l’illumination. Les deux utilisent des capteurs CMOS, une petite caméra vidéo basse résolution, comme dans nos smartphones, pour prendre des photos de la surface sur laquelle ils sont allumés et les utiliser pour déterminer le mouvement.
Sélection de souris optiques
DPI plus élevé avec la souris laser
Les souris laser ont un dpi plus élevé, ce qui signifie qu’elles peuvent suivre plus de points par pouce, ce qui signifie qu’elles sont plus sensibles. Mais alors que cela pouvait représenter un problème dans le passé, les souris optiques et laser sont maintenant capables d’offrir des DPI élevée, et le gamer lambda ne remarquera jamais la différence. Les joueurs (mais aussi les graphistes) peuvent toujours en percevoir un et avoir des préférences personnelles pour un type de capteur. Les souris optiques ont une résolution d’environ 3000 dpi, tandis que les souris laser ont une résolution d’environ 6000 dpi.
Sélection de souris lasers
Surface Vs Profondeur d’illumination
Les souris optiques détectent la plupart du temps seulement le dessus de la surface sur laquelle elles sont, comme un tapis de souris en tissu. Mais la lumière laser semble plus profonde, donc il est plus susceptible de détecter les pics et les vallées dans une surface, ce qui lui donne un mouvement nerveux à basse vitesse. Il ramasse trop d’informations inutiles.
Les capteurs optiques ont moins d’un pour cent de variation de suivi à différentes vitesses, tandis que les souris laser peuvent avoir cinq pour cent ou plus de variation. Une souris optique fonctionne bien sur un tapis de souris ou sur une surface non brillante. Une souris laser fonctionnera sur n’importe quelle surface. Si vous prévoyez d’utiliser la souris sur des surfaces brillantes, vous opterez pour une souris laser.
Les différentes performances d’une souris laser à différentes vitesses sont notées en tant qu’accélération. Votre mouvement de la main se traduit par une distance différente du mouvement par le curseur si vous le déplacez à une vitesse plus lente ou plus rapide. C’est l’erreur de résolution par rapport à la vitesse, car la souris laser capte plus de bruit ou moins de bruit dans l’image de la surface de la souris à différentes vitesses. Cela peut être gênant pour quelqu’un qui joue ou essaie de dessiner.
Quelle souris devriez-vous utiliser ?
Si vous essayez de décider quelle souris acheter, une souris optique est susceptible d’être moins cher. Une souris laser peut être préférée si vous allez l’utiliser sur une variété de surfaces. Cela va aussi dépendre du type de jeu auquel vous jouez.
Comment fonctionne une souris optique ?
le capteur CMOS d'une souris optique envoie chaque image à un processeur de signal numérique (DSP) pour analyse. Le DSP, fonctionnant à 18 MIPS (millions d'instructions par seconde) est capable de détecter les motifs dans les images et de voir comment ces motifs ont bougé depuis l'image précédente. En se basant sur le changement des motifs sur une séquence d'images, le DSP détermine la distance parcourue par la souris et envoie les coordonnées correspondantes à l'ordinateur. L'ordinateur déplace le curseur sur l'écran en fonction des coordonnées reçues de la souris. Cela se produit des centaines de fois par seconde, ce qui donne l'impression que le curseur se déplace très facilement. Les souris optiques présentent plusieurs avantages par rapport aux souris à roues : L'absence de pièces mobiles signifie moins d'usure et moins de risques de défaillance. Il n'y a aucun moyen pour la saleté de pénétrer à l'intérieur de la souris et d'interférer avec les capteurs de poursuite. Une résolution de suivi accrue signifie une réponse plus fluide. Ils n'ont pas besoin d'une surface spéciale, comme un tapis de souris.
Quel bon DPI utiliser pour le gaming ?
Il s'agit d'une question très courante à laquelle on ne peut jamais répondre clairement et selon les jeux auxquels vous jouez, la qualité de votre souris, si vous avez une souris de gaming et que vous posez la question sur un forum vous pourriez attendre longtemps avant de trouver la réponse parfaite. Il semble que la plupart des souris gaming s'adressent aux FPS. Le consensus général est qu'un DPI élevé est meilleur dans une certaine mesure, pluss vous atteignez un niveau élevé plus le DPI l'est, et plus votre mouvement devient trop agité. Vous devez équilibrer la sensibilité avec le DPI pour trouver le combo ultime. C'est vraiment une question de préférence personnelle. Essayez de viser avec la main plutôt qu'avec le poignet et essayez de trouver le bon équilibre entre la précision du tir et la capacité de bouger assez vite. Indépendamment du réglage le plus élevé du DPI de votre souris (plus de 6000), les gens disent toujours qu'un bon DPI pour le jeu est 400, 800 ou 1600 comme leur paramètre le plus commun, avec la plupart des joueurs qui utilisent encore le dpi inférieur entre 400 et 800.